LES Supports et Resistances

Le support est un niveau de prix plancher. Un support peut être un prix ou une zone de prix où les cours ont déjà stoppé leurs baisses et où les cours ont déjà  rebondi.


La résistance est un niveau de prix plafond. Une résistance peut être un prix ou une zone de prix où les cours ont déjà stoppé leurs hausses et où les cours ont déjà baissé.

 

Les supports ou résistances peuvent être horizontales, comme c'est le cas lors d'une évolution dans un range:

range neutre, support et résistance horizontale

 

Le support et le niveau bas, les cours ne passent pas en dessous, ils rebondissent dessus. La résistance est le niveau haut, les cours ne le franchissent pas.

Mais il y aura toujours un moment où l'une des deux bornes d'un range cassera, on parlera alors de cassure de support à la baisse ou de franchissement de résistance à la hausse.

Une cassure libère une nouvelle tendance, haussière en cas de franchissement d'une résistance et baissière en cas de cassure d'un support.

 

 

Les supports et résistances peuvent être obliques, comme c'est le cas dans un canal de tendance:

canal haussier, support et résistance oblique

 

Ici, le support est haussier, il soutient la hausse du cours qui rebondit dessus. La résistance est aussi haussière, elle plafonne les cours, qui restent ainsi contenus dans un canal haussier.

C'est une construction haussière saine, sans excès, sans difficulté particulière, elle a de bonnes probabilités de durer dans le temps.